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MK III

Guide d'achat

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Comme on peut s'y attendre, il n'y a malheureusement pas de recettes miracles, mais une attention particulière sur ces quelques points "névralgiques" permettront peut-être d'éviter les grosses ficelles à ceux qui veulent tenter l'aventure.


Les pièces disponibles sur le marché vous permettent de reconstruire une Healey de A à Z. Il est notamment possible aujourd'hui de transformer une Austin-Healey conduite à gauche (LHD) en conduite à droite (RHD) et inversement. Là encore, le numéro de châssis nous apporte la réponse quant à la configuration d'origine du véhicule. Une conduite à gauche d'origine contiendra la lettre "L" comme "Left" dans son numéro de châssis ou la lettre "R" comme "Right" s'il s'agit d'une conduite à droite d'origine. Exemple: châssis n° HBJ8L32852 = conduite à gauche d'origine. Intéressez-vous également à la polarité du véhicule. Masse positive ou négative ? Les anglaises ont en général le + à la masse.


Examinez l'état du compartiment moteur. La présence de raccordements électriques douteux style "sucre" et autre toile isolante peuvent être des indices révélateurs de l'état général de la voiture. Attention au mélange de la visserie. Ici on parle en pouce et non en métrique. Dans tous les cas, examinez le dessous du véhicule.

POUR TERMINER

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Parmi les quatres cylindres les plus recherchées, il y a la BN2 à quatre vitesses mais c'est aussi la plus rare. Les 100M d'usine qui ne courent pas les rues, sans compter les 100S dont le prix peut atteindre 380'000 Euros. Ces dernières sont gardées jalousement chez leurs propriétaires actuels. 


Dans la gamme 100-Six,  il y a la rare biplace BN6


Dans la gamme 3000, on peut citer les trois modèles Mark II dont celui à trois carburateurs en version biplace pour ceux que les carburateurs SU n'effraient pas.


La plus populaire reste cependant la MK III avec le moteur le plus puissant et son intérieur plus raffiné. Il s'agit plutôt d'un véhicule grand tourisme plus qu'un roadster brut comme les premières Healey 100. Moins rustique, la MK III plaira mieux à madame.


Pour les moteurs qui ne sont pas équipés de culasse sans plomb, il est possible de les convertir sur la base d'un simple échange standard.

Madame "Chic" aura son mot à dire sur le choix du modèle... 

Tout comme Madame "Choc" qui se contentera d'une BN2 brut de décoffrage.

Que ce soit pour une famille nombreuse ou pour la touche glamour...

La chaleur dans le cockpit et la faible garde au sol restent et resteront les points faibles de ces véhicules.  Mais comme le dit justement Anders Ditlev Clausager : "Si cela est vraiment un problème, achetez-vous un Land Rover"

Seules les boites de vitesses sur les 100 BN1 sont des boites à misères. Sinon l'ensemble de la transmission ne pose pas de problème en particulier. Le pont est solide et l'overdrive se comporte bien, pour autant que les changements de vitesses effectués à l'aide de cet appendice s'effectuent en débrayant. La violence des à-coups provoqués par des changements de vitesses sur simple action de la commande électrique sans débrayer, ruineront rapidement l'overdrive. Vérifier également qu'il ne patine pas lors de son utilisation.


Si vous faites l'acquisition d'une ancienne pour la première fois, oubliez toutes les sensations ou plutôt l'absence de sensations que procurent les véhicules actuels. Ici pas de direction ni de freins assistés (servo-freins en option sur la MK II et de série sur la MK II). La première n'est pas synchronisée et le passage des vitesses nécessite de décomposer les mouvements du levier de vitesses. Première enclenchée et à faible vitesse, la moindre hésitation sur l'accélérateur se traduira immédiatement par des sauts de cabris. Un peu comme les premières tentatives de démarrage d'un élève conducteur. A éviter devant une terrasse bondée, sans quoi le sourire goguenard de votre public (parfois jaloux) aura tôt fait d'anéantir votre irrépressible envie de frimer. Mais une fois toutes ces bonnes vieilles habitudes de conduite retrouvées, tout rentre dans l'ordre.


Vérifiez qu'il ne manque pas de rayons sur les roues, ou si certains ne sont pas cassés ou desserrés.

Attention aux détails : Ci-dessous une petite annonce sur Internet, parue en octobre 2013. Elle concerne l'Austin-Healey Bj8 de John Lennon, membre fondateur du groupe The Beatles. Un oeil averti, remarquera aisément que la grille du haut-parleur est posée à l'envers. Pour un véhicule à 100'000.- francs suisses, on peut se poser de sérieuses questions quant à la qualité de la restauration...

Grille de haut-parleur posée à l'envers

A gauche: PUBLICITE AUSTIN, découverte dans les archives historiques de notre régional "Le Nouvelliste", datant du 13 mars 1955. On y apprend qu'une 100, coutait à l'époque 14'500.- Francs suisses, ce qui représente environ 64'240 de nos francs actuels, ou 52'894 Euros... Ce véhicule n'était donc pas si bon marché. La publicité fait également référence aux records obtenus sur le lac salé de Bonneville aux Etats-Unis.