Accueil
Histoire
Caracteristiques
Histoire
Carburateur HD8
Graisses_et_fluides
Cliquetis
Visserie
guide_achat
Illustrations
Mon AH
healey_owners
healey_owners
Liens
Contact

MK III

HBJ8L32852

Ma "Big" est sortie des chaînes le 1er septembre 1965, portant le numéro de châssis HBJ8L32852. Elle fut rapidement exportée dans une concession de New York USA, le 9 septembre 1965.


Il s'agit d'une conduite à gauche (Left Hand Drive, LHD) destinée au marché américain qui à lui seul, absorba plus du 80% de la production. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on trouve aujourd'hui bien plus de conduites à gauche, que de conduites à droite, ce qui peut sembler paradoxale pour une anglaise. Ce modèle "toutes options" tel que proposé à l'époque, possède les roues à rayons, l'overdrive, la direction ajustable, le couvre tonneau, le pare-brise laminé et un chauffage parfaitement inutile, tant le rayonnement thermique de l'échappement se ressent dans l'habitacle.


Elle terminera son périple américain à Banner une ville de l'état du Wyoming, pour finalement être importée en Allemagne début 1990 par la firme M. Starke GmbH qui procèdera à sa restauration complète.


Selon le certificat d'héritage du véhicule, sa livrée d'origine était le fameux "British Racing Green" qui fut cependant transformé en "Healey Ice Blue / Ivory White" par son restaurateur. A ce sujet, il semblerait qu'à l'époque déjà, certains concessionnaires procédaient également à des changements de couleurs sur demandes de leurs clients. Par contre, la couleur intérieure noire est identique à celle d'origine, contrairement au modèle "Healey Ice Blue / Ivory White" qui présente un intérieur bleu. Ce bleu qui à mon goût n'a pas résisté au poids des ans, au même titre que celui que l'on trouvait dans certaines américaines de l'époque. J'entends d'ici les puristes crier à l'hérésie... Le mariage entre le noir et le ton des boiseries est tout simplement magnifique.

Sur la série de photos ci-contre, on aperçoit en bas à droite, les jantes d'origine à 60 rayons qui équipaient le véhicule à l'époque. Pour des raisons que j'ignore, ces jantes ont malheureusement disparues lorsqu'elles furent remplacées par des "Dunlop" à 72 rayons.


Dans sa version "light" actuelle, le volant d'origine "Bluemel" en plastique est remplacé par un volant Moto-Lita. Les pares-choc avant et arrière sont déposés. 


Diverses autres petites modifications achèveront définitivement les puristes: Le rétroviseur emprunté au modèle MK II, apporte quant à lui une touche plus "roadster" que celui d'origine, trop classique à mon goût. Les lignes d'échappement avec le silencieux rajouté à l'arrière du véhicule en octobre 1963 pour des questions de législation US, a été ramenée à sa configuration antérieure, avec sortie directe à gauche du véhicule. Cette "remise à niveau" de l'échappement, permet au véhicule de retrouver le son rugeux et grave de son six cylindres, qui était la signature sonore des Healey 3000 produites avant l'introduction de la MK III phase 1. Enfin, le réservoir métallique du liquide de frein et d'embrayage est remplacé par un réservoir en plastique transparent, plus pratique pour vérifier le niveau et effectuer les purges. (sera de série sur les véhicules à destination du Bénélux et de la France, à partir de juin 1967)

...HBJ8L32852 dans sa version "light" actuelle

Restauration terminée en 1996...

HBJ8L32852 lors de sa restauration en 1996

Une autre petite modification empruntée à MG - qui d'ailleurs assemblait les Austin-Healey à Abingdon - vient entourer le levier de vitesse avec un soufflet emprunté à la MGB, plus enveloppant et fixé sur la console à l'aide d'un enjoliveur chromé, n'ayant rien à voir avec la galette ou bouse de vache originale. Le carter d'huile en tôle (souvent cabossé) est remplacé par un modèle en aluminium avec ailettes de refroidissement. Le bouchon de réservoir est remplacé par un modèle "Aston" verrouillable à clé. Somme toute, quelques  petites adaptations facilement réversibles.

...quelques années de travail en perspective pour cette MK III laissée à l'abandon quelque part.