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MK III

Graisses et fluides

Graisses

Graisse pompe à eau


Castrol Waterpump Grease. Résistante à l'eau

Pâte cuivrée


Pour l'assemblage de pièces portées à haute température tels que les collecteurs (admission et échappement), les brides d'échappements,  les éléments mobiles de tambours de freins, les bougies, les écrous de roues et les fixations de moyeux "Rudge"

  

Graisse graphitée


Pour la lubrification des gaines de câbles

Graissage général


Castrol LM, graisse universelle à base de Lithium. Plage de température: -30°C jusqu'à 120°C. Convient aussi pour les roulements de roues, ainsi que tous les points de graissage indiqués par le constructeur dans le manuel du conducteur

  



  



  

Fluides

Huile moteur 


Castrol Classic 20W/50


Motorex Topaz SP-X SAE 20W/50


Motul 20W/50 à la norme  API SF / CC

Huile boite à vitesse et overdrive


Castrol Classic XL 30 : parfois préconnisée, par ceux qui estiment que cette huile moteur peut également être utilisée pour la boite et l'overdrive. A éviter. Préférer une 80W/90


Motorex

Huile pont arrière


Castrol Classic 1840 EP 90


Motorex Universal SAE 90, 80W/90

Huile boitier de direction


Penrite gearbox oil


Motorex Gear Compound Plus FETT 174, ATF SUPER


  

Huile pour amortisseurs à levier


Fluide de boite automatique utilisable pour les amortisseurs Armstrong avants et arrières.


Motorex ATF Super Corex HLP 22, 32, 46

(la viscosité détermine les propriétés de l'amortisseur)

  

Liquide de frein


DOT 4

! L'utilisation d'un liquide au silicone (DOT 5) n'est pas recommandé. Il n'est pas miscible avec le DOT 4 et nécessite le démontage et le nettoyage complet du circuit de freinage avant son utilisation. Peut également exiger le remplacement de tous les joints en caoutchouc.

Additif essence sans plomb


Castrol Valvemaster Plus avec booster d'octane (peut réduire le cliqueti)


Castrol Valvemaster sans booster d'octane


Les additifs selon le MG club de france

Huile Damper


SU Dashpot Oil


Motorex ATF SUPER 20W/50, 10W/40



  

Certaines marques, proposent des gammes de lubrifiants destinés aux véhicules anciens. Mais laquelle choisir ? Toutes déclarent avoir développé des produits de conception moderne et adaptés aux mécaniques anciennes.


Si l'on prend Castrol qui est un produit anglais, on serait alors tenté de penser que cette marque soit parfaitement adaptée à nos illustres oldtimer, car elle fut un partenaire indissociable de la marque Healey en compétition. Castrol avait notamment "lourdement investi dans l'événement de Bonneville" en 1954, tout comme Dunlop d'ailleurs, qui développa des pneus spécifiques pour cette tentative de record réussie. Le Capitaine George Eyston alors directeur de C.C. Wakefield & Co qui fournissait les produits Castrol, prodigua également de précieux conseils sur le projet de la première Healey 100 BN1 avant sa sortie en 1952. Plus tard, les 100 transformées en 100M (Le Mans) sur la petite ligne de montage de Warwick, se voyaient vidées de leur huile et remplacée par de la "nouvelle Castrol" selon Geoff Healey qui préconise son utilisation pour les Healey encore utilisées de nos jours. Mais il ajoute la petite phrase suivante dans son livre The Healey Story: "D'autres fluides de la concurrence peuvent aussi être utilisés" ... Sans autres précisions.


Au vu de ce qui précède et arbitrairement, nous pourrions résumer en se disant: Allons-y pour Castrol, l'huile anglaise dans nos véhicules anglais ce sera parfait. Les choses ne sont pas si simples et l'on trouve tout et son contraire, que ce soit chez les spécialistes ou sur le net. Plus on se renseigne, plus on "s'emmêle les pinceaux". Et ne parlons pas des additifs pour l'essence... Alors quelle marque, quelle viscosité ?


On peut tenter une réponse à cette question et chacun s'en fera sa propre idée:


Moteur : Détergence moyenne, viscosité 20w50. Huiles synthétiques à proscrire. Le faible débit des anciennes pompes à huile conditionne quant à lui, la viscosité de l'huile utilisée.


Boîte et Overdrive : Certains préconisent la même huile que le moteur. D'autres de la monograde xl 30 Castrol. Et d'autres encore, de la EP 80w90 identique à ce que l'on trouve dans les pont arrière de type hypoïdes. Après en avoir discuté avec un spécialiste british pure laine Rolls, Bentley, sa réponse sur la question est claire concernant sa propre Austin Healey BN1: "La régions des Alpes, ce n'est pas l'Angleterre. Ici on ne roule que très rarement au plat. Un pont, une boîte, un overdrive, ce sont des trains d'engrenages. Ces engrenages chauffent énormément et l'on imagine difficilement les contraintes mécaniques extrêmes que subissent ces composants sous forte charge, notamment lors de la montée d'un col, d'un long faux-plat où on fait appel au couple moteur". Selon lui, pour la boite et l'overdrive, il faut de l'huile d'engrenage telle que l'huile extrême pression EP 80w90, rien d'autre. Une viscosité inférieure n'est pas suffisante pour garantir la lubrification sous forte charge. Sa marque de prédilection est Opal. Il n'utilise pas de Castrol.


Produits Shell préconisés à l'époque pour l'Austin-Healey 100.


Le graissage général du châssis ne nécessite pas d'attention particulière, hormis peut-être pour les axes de pivots de fusées montés à l'intérieur de bagues en bronze. Une bonne graisse universelle au lithium fera parfaitement l'affaire. Ci-dessous, les différents produits utilisés pour l'entretien du véhicule :


Les informations communiquées ci-dessus n'engagent pas la responsabilité du site austin-healey3000.ch