Carburateur HD8
Carburateur HD8_niveau_cuve
Carburateur HD8_synchronisation
Carburateur HD8_reglage
Carburateur_HD8
Accueil
Histoire
Caracteristiques
Histoire
Carburateur HD8
Graisses_et_fluides
Cliquetis
Visserie
guide_achat
Illustrations
Mon AH
healey_owners
healey_owners
Liens
Contact

MK III

 Carburateur HD8

Eclaté du SU HD8


Synchronisation des carburateurs


Afin que les carburateurs aspirent chacun la même quantité d'air et ainsi fournir un mélange homogène, les deux papillons doivent s'ouvrir avec la même amplitude. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de les synchroniser.


N.B.: Le moteur doit être à sa température de service et les carburateurs "réinitialisés". C'est-à-dire: vis de ralenti 3.5 tours, vis de richesse 2 tours une fois le puits d'aiguille au raz du pont. (voir le détail de ces opérations sous l'onglet "Réglages")  Bien entendu, le niveau du flotteur dans la cuve doit être correct (voir onglet "Niveau de cuve") et le niveau de l'huile dans les damper également.


1) Déposer les deux filtres à air et déconnecter les deux câbles de la commande de choke raccordés aux leviers du ralenti accéléré.


2) Démarrer le moteur au ralenti ~ 5 à 600 t/min.


A ce stade, il existe trois façons de procéder: 1) - A l'oreille, 2) - à l'aide de dépressiomètres ou 3) - avec un synchroniseur. La méthode "à l'oreille" consiste à utiliser un flexible en plastic souple dont on présente une extrémité à l'entrée du carburateur et l'autre extrémité proche de l'oreille. 


Moteur tournant, on écoute l'aspiration en passant d'un carburateur à l'autre tout en réglant l'ouverture des papillons et ceci, jusqu'à ce que la tonalité du sifflement produit par l'aspiration soit la même pour les deux carburateurs. Un sifflement plus aigu que l'autre  = papillon plus ouvert que l'autre. Comme nous ne sommes pas tous des Mozart, nous laisserons cette méthode de côté. Peu précise, elle pourra tout-de-même rendre service en cas de besoin.


Le dépressiomètre n'est quant à lui, pas spécialement adapté puisque qu'il n'y a qu'une seule prise de dépression à disposition soit, celle située sur le carburateur arrière (rear) et qui sert  pour l'avance à l'allumage. Le carburateur avant (front) n'en possède pas. Certains installent des dépressiomètres à la place des damper, mesurant de cette manière la dépression régnant dans la cloche. N'étant pas un adepte de cette variante, nous laisserons également celle-ci de coté.


Enfin, l'utilisation du synchroniseur - qui est aussi un genre de dépressiomètre - mesurant l'aspiration de l'air à l'entrée du carburateur est certainement la méthode la plus simple et efficace pour obtenir une bonne synchronisation. Ce sera la variante retenue.


3) Choisir le carburateur qui servira de valeur étalon sur laquelle le deuxième carburateur viendra se synchroniser. En général, il s'agit du carburateur avant (front), c'est-à-dire, celui de gauche lorsqu'on se place en face de la rampe de carburateurs.


La synchronisation peut alors commencer. Mais avant, il faut savoir que les carburateurs SU HD8 ont  une spécificité. Contrairement à d'autres modèles SU dont la vis de ralenti agit directement sur l'ouverture du papillon, le carburateur SU HD8 possède au contraire une vis de ralenti agissant non pas sur le papillon, mais sur le flux d'air circulant à l'intérieur d'un circuit séparé, dont l'entrée se situe avant le papillon et la sortie, à l'arrière du papillon.


Par conséquent, sur ce type de carburateur lorsque l'on présente le synchroniseur à l'entrée du carburateur avec papillon fermé et moteur au ralenti, la dépression mesurée se limitera à celle régnant dans ce circuit de ralenti et non celle engendrée par l'ouverture des papillons.


Mais alors pourquoi au ralenti, il se peut que l'on observe une différence d'aspiration entre les deux carburateurs; malgré que les papillons soient bien fermés et les vis de ralenti précisément ouvertes de 3.5 tours ? A s'en arracher les cheveux pour ceux qui en ont encore...


Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :


a) il y a du jeu dans la tringlerie et le ressort de rappel ne fait pas correctement son travail. Par conséquent, un des papillons voir les deux, peuvent  "flotter" ou rester partiellement ouverts. Donc, vérifier que le ressort de rappel de la tringlerie plaque bien le papillon contre le corps du carburateur.


b) bien que parfaitement en butée fermée, la circonférence du papillon n'épouse pas correctement celle du corps du carburateur. L'entrée du carburateur n'étant pas parfaitement obturée, il y aura immanquablement des fuites. A noter à ce sujet que lors de l'utilisation d'un kit de réfection SU, j'ai constaté que les nouveaux papillons plaquaient moins bien que les anciens, ce qui a nécessité le remontage des anciens... Lors de la réfection, il est possible de vérifier aisément cette étanchéité en présentant le carburateur devant une source de lumière avec papillon fermé. On remarquera immédiatement si nous sommes en présence de ce genre de problème.


Si malgré tout il n'est pas possible d'obtenir une étanchéité parfaite des papillons, tricher avec les vis de ralenti jusqu'à obtenir la même aspiration sur les deux carburateurs et, au diable les 3.5 tours du réglage de base ! Car le but est d'obtenir - même au ralenti  - une aspiration uniforme sur les deux carburateurs. De toute manière, dès la première remise de gaz significative, l'aspiration induite par l'ouverture des papillons prendra le pas sur le circuit de ralenti dont le nombre de tours de vis sera sans importance. (voir l'onglet réglages)


Au final, je n'ai toujours pas compris pour quelle raison SU considère que ce circuit séparé, simplifie le réglage des HD8... Bref. Continuons.


4) Maintenant que nos carburateurs sont bien synchronisés au ralenti, amener la vitesse de ralenti à 5 ou 600 t/min en tournant les vis de ralenti dans des proportions identiques, sans se soucier si oui ou non elles sont ouvertes de 3.5 tours.  Donner quelques bons coups de gaz pour nettoyer les chambres de combustion. Si un peu de fumée noire sort de l'échappement à ce moment, aucune inquiétude. C'est normal.


5) Moteur à 5 ou 600 tours, nous pouvons maintenant synchroniser l'ouverture des papillons lorsque que le ralenti accéléré est sollicité, c'est-à-dire choke tiré. Le niveau du ralenti accéléré devra une fois réglé, se situer aux alentours de 1000 t/min.


Dans une première partie de leurs courses, les leviers de commande de choke agissent sur l'ouverture des papillons et dans un deuxième temps sur une came agissant elle, sur le puits d'aiguille en le faisant descendre afin d'augmenter la richesse pour le démarrage à froid. Mais ne nous occupons pas de la richesse pour l'instant. Placer le synchroniseur devant le carburateur avant (front) et soulever le levier de commande qui, comme on l'a vu, doit être déconnecté de son câble. Mesurer la dépression.


Effectuer la même opération sur le deuxième carburateur et le synchroniser sur le premier.


6) Vérifier la synchronisation à différents régimes, en actionnant la commande des gaz, commune aux deux carburateurs.


7) Raccorder les câbles de commande du choke et remonter les filtres à air.


En ce qui me concerne et afin de faciliter la synchronisation, je ne m'occupe pas des vis de ralenti. Je condamne le circuit de ralenti séparé de chaque carburateur en bloquant les vis de réglage sur leur siège. Je travaille uniquement aux papillons, comme sur un SU classique (voir onglet "réglages").




                                                     * * * * * * *