Aujourd'hui

En haut à droite, une modification empruntée à MG, qui assemblait les Austin-Healey à Abingdon, entoure désormais le levier de vitesse d’un soufflet de MGB, plus enveloppant, fixé à la console par un enjoliveur chromé, offrant une esthétique supérieure à l’original.


Le carter d’huile en tôle cabossé est remplacé par un modèle en aluminium à ailettes de refroidissement, et le bouchon de réservoir par un modèle verrouillable "Aston". Des adaptations mineures et facilement réversibles.

Le talentueux Kazumi Ogawa

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Artiste inconnu

Restauration terminée en 1996

Sortie des chaînes de production le 1er septembre 1965, cette Austin-Healey 3000 MKIII Phase 2, identifiable par son numéro de châssis H-BJ8-L/32852, représente l'une des dernières itérations d'un modèle mythique. Exportée le 9 septembre 1965, elle fut destinée à une concession de New York, aux États-Unis, marché principal de la marque qui absorbait à lui seul plus de 80 % de la production.


Une anglaise... à conduite à gauche

Conçue spécifiquement pour le marché américain, cette Healey est une conduite à gauche (Left Hand Drive, LHD). Fait intéressant, cette configuration est aujourd’hui bien plus répandue que la version à conduite à droite, pourtant emblématique des véhicules britanniques. Une particularité qui s’explique par la forte demande outre-Atlantique.


Bien équipée

Lors de sa sortie, cette Austin-Healey 3000 MKIII était livrée avec toutes les options disponibles à l'époque : roues à rayons, Overdrive pour faciliter le conduite sur autoroute, direction ajustable, couvre-tonneau, pare-brise laminé et même un système de chauffage. Ce dernier, bien que fonction, s'avère souvent superflu, le rayonnement thermique du moteur et de l'échappement suffisant largement à réchauffer l'habitacle, surtout en été.


De New York au Wyoming, puis l'Europe

Après avoir roulé sur les routes américaines, cette "Big Healey" finit par rejoindre Banner, une petite ville de l’État du Wyoming. Début 1990, elle traversa à nouveau l’Atlantique pour être importée en Allemagne par l’entreprise M. Starke GmbH, qui entreprit une restauration complète. Cette société, aujourd’hui disparue, redonna une seconde vie à ce véhicule.


De British Racing Green à Healey Ice Blue

À sa sortie d’usine et selon le certificat d'héritage du véhicule, cette Healey arborait la teinte emblématique British Racing Green. Lors de sa restauration, ce coloris fut remplacé par le duo élégant Healey Ice Blue / Ivory White, une combinaison prisée par les amateurs du modèle. Cet "écart" historique ne manquera pas de faire débat parmi les puristes. Pourtant, il était courant à l’époque pour certains concessionnaires, de repeindre les véhicules selon les désirs des clients, surtout lorsque la couleur souhaitée n’était pas disponible en stock.


En revanche, l’intérieur noir a été conservé dans sa configuration d’origine. Ce détail le distingue des modèles habituellement livrés avec la livrée "Ice Blue", qui proposaient un intérieur bleu, identiques à celui des américaines des années 60, besoins du marché oblige.

Sur la série de photos ci-contre, on aperçoit en bas à gauche, les jantes d'origine à 60 rayons qui équipaient le véhicule à l'époque. Pour des raisons inconnues, ces jantes ont malheureusement disparues lorsqu'elles furent remplacées par des "Dunlop" à 72 rayons.


Dans sa version "light" actuelle, le volant d'origine "Bluemel" en plastique est remplacé par un volant Moto-Lita. Les pares-choc avant et arrière sont déposés.


Diverses autres petites modifications achèveront définitivement les puristes: Le rétroviseur emprunté au modèle MK II, apporte quant à lui une touche plus "roadster" que celui d'origine, trop classique à mon goût.


Les lignes d'échappement avec le silencieux rajouté à l'arrière du véhicule en octobre 1963 pour des questions de législation US, a été ramenée à sa configuration antérieure, avec sortie directe à gauche du véhicule. Cette "remise à niveau" de l'échappement, permet au véhicule de retrouver le son rugeux et grave de son six cylindres, qui était la signature sonore des Healey 3000 produites avant l'introduction de la MK III phase 1.


Enfin, le réservoir métallique du liquide de frein et d'embrayage est remplacé par un réservoir en plastique transparent, plus pratique pour vérifier le niveau et effectuer les purges. (sera de série sur les véhicules à destination du Bénélux et de la France, à partir de juin 1967)

En cours de restauration

MK III abandonnée quelque part.