MOTEUR 150 CV (+ de 260 CV pour la compétition)

Type

Nombre de cylindres

Alésage

Course

Cylindrée

Pression efficace moyenne au frein

Couple

Taux de compression

Ordre d'allumage

Diamètre du 1er réalésage

Diamètre du 2ème réalésage

Diamètre du 3ème réalésage

Diamètre du 4ème réalésage


SOUPAPES

Position

Levée de soupape

Diamètre de la tête:

admission :

échappement :

Diamètre de la queue:

admission :

échappement :

Jeu de queues de soupapes dans leur guide:

admission :

échappement :

Jeu des culbuteurs de soupape

Compétition :

Angle du siège:

admission :

:échappement :

Largeur de la face d'assise:

admission :

échappement :


"MK II" 29F, "MK III" 29K

6

83.34 (3.281 pouces)

88.9 mm (3.5 pouces)

2'912 c3 (1.77 5 pouces3)

9.98Kg/cm2 à 2''700 t/m (142 livres/pouce2)

23.09 m.kg à 2'700 t/m (167 Pied/Livre)

9:1

1, 5, 3, 6, 2, 4

+ 0.254 mm (0.010 pouce)

+ 0.508 mm (0.020 pouce)

+ 0.762 mm (0.030 pouce)

+ 0.016 mm (0.040 pouce)



en tête, à culbuteur

9.36 mm (0.368 pouce)


de 44.32 à 44.45 mm (1.745 à 1.750 pouce)

de 39.56 à 39.69 mm (1.5575 à 1.56625 pouce)


de 8.68 à 8.69 mm (0.34175 à 0.0025 pouce)

de 8.68 à 8.69 mm (0.34175 à 0.0025 pouce)


de 0.038 à 0.063 mm (0.0015 à 0.0025 pouce)

de 0.025 à 0.051 mm (0.002 à 0.002 pouce)

0.305 mm à chaud (0.012 pouce) (0.30 mm à froid)

0.381 mm à chaud (0.015 pouce)


45°

45°


de 2.311 à 2.464 mm (0.091 à 0.097 pouce)

de 5.029 à 5.512 mm (0.193 à 0.217 pouce)

GUIDE DE SOUPAPE

Longueur:

admission :

échappement :

Dépassement en place sur culasse

admission :

échappement :


RESSORTS DE SOUPAPE

Largeur libre:

intérieur :

extérieur :

Largeur en place

intérieur :

extérieur :


POUSSOIRS

Type

Diamètre

Largeur


CULBUTEURS

Coussinets

Diamètre extérieur (avant emmanchement)

Diamètre intérieur (alésé en place)

Jeu

Alésage du culbuteur


PISTON

Matière

Jeu dans le cylindre:

haut :

bas :


Hauteur des gorges de segments

étanchéité :

râcleur :

Dimension des pistons pour cylindres réalésés



57.55 mm (2.266 pouces

65.49 mm (2.578 pouces)


34.23 mm (1.348 pouce)

26.32 mm (1.036 pouce)




50 mm (1.969 pouce)

51.5 (2.031 pouce)


38.2 mm tare 11.8 kg (1.504 pouce tare-26 livres)

40.49 mm tare 30.63 kg (1.594 pouce tare-67 livres)



cylindrique à base sphérique

23.81 mm (0.937 pouce)

64.72 mm (2.548 pouces)



acier et métal antifriction

23.17 mm (0.9136 pouce)

de 20.62 à 20.65 mm (0.8115 à 0.8125 pouce)

de 0.012 à 0.063 mm (0.0005 à 0.0025 pouce)

de 23.076 à 23.101 mm (0.909 à 0.910 pouce)



alliage d'aluminium à faible dilatation


de 0.81 à 0.109 mm ( 0.0032 à 0.0043 pouce)

de 0.025 à 0.040 mm (0.0010 à 0.0016 pouce)



de 3.599 à 3.764 mm (0.1417 à 0.1482 pouce)

de 3.98 à 4.137 mm (0.1567 à 0.1632 pouce)

+ 0.254 + 0.508 + 0.762 + 1.016 mm

(+ 0.010 + 0.020 + 0.030 + 0.040 pouce)

SEGMENTS

Quantité

Hauteur :

étanchéité et râcleur :

Jeu dans la gorge :

étanchéité et râcleur :

Coupe du segment :

étanchéité et râcleur :


AXE DE PISTON

Type

Ajustement

Diamètre

Positionnement


VILEBREQUIN

Diamètre des portées

Diamètre des manetons

Dimension de rectification :

(portées et maneton) :

Jeu latéral :


Rondelles de butée :


Standard :

+ 0.063 mm (0.0025 pouce) :

+ 0.127 mm(0.005 pouce) :

+ 0.190 mm (0.0075 pouce) :

+ 0.254 mm (0.010 pouce) :


PALIERS DE VILEBREQUIN

Quantité

Type

Longueur

Jeu de fonctionnement

Dimension de rectification


3 segments d'étanchéité (2 côniques) et 1 râcleur


de 3.2055 à 3.3832 mm


de 0.038 à 0.088 mm (0.0015 à 0.0035 pouce)


de 0.23 à 0.35 mm (0.009 à 0.014 pouce)



flottant total

sélectif - "glissement juste" dans le piston

de 22.219 à 22.225 mm (0.8748 à 0.8750 pouce)

par des joncs dans le piston


 

de 60.305 à 60.317 mm (2.3742 à 2.3747 pouces)

de 50.80 à 50.813 mm (2 à 2.0005 pouces


- 0.254; - 0.508 mm (- 0.010; - 0.020 pouce)

mesuré à la rondelle de butée sur la face du palier central principal (N° 2) de 0.063 à 0.140 mm (0.0025 à 0.0055 pouce)



de 2.315 à 2.366 mm (0.091 à 0.093 pouce)

de 2.378 à 2.429 mm (0.0935 à 0.0955 pouce)

de 2.442 à 2.493 mm (0.0960 à 0.0980 pouce)

de 2.505 à 2.556 mm (0.0985 à 0.1005 pouce)

de 2.569 à 2.620 mm (0.1010 à 0.1030 pouce)


4

à coquille acier, revêtement antifriction (plomb / indium)

de 37.973 à 38.227 mm (1.495 à 1.505 pouces)

de 0.033 à 0.071 mm (0.0013 à 0.0028)

- 0.254; - 0.508 mm (- 0.010; - 0.020 pouce)

BIELLES

Entr'axe

Jeu latéral

Coussinet de tête :

Type :

Jeu diamétral :

Bague du pied de bielle :

Dimension pour rectification des manetons :




ARBRE A CAMES

Diamètre des portées:

Avant :

Central avant :

Central arrière :

Arrière :

Jeu latéral




PALIERS DE L'ARBRE A CAMES

Quantité et type

Diamètre extérieur (avant emmanchement)

Avant :

Central avant :

Central arrière :

Arrière :

Diamètre intérieur (alésé en place)

Avant :

Central avant :

Central arrière :

Arrière :

Jeu :


LAGE DE DISTRIBUTION

Repérage

Pas de chaine et nombre de maillons

Jeu de culbuteurs



Soupape d'admission :

ouverture :

fermeture :

Soupape d'échappement :

ouverture :

fermeture :


de 167.665 à 167.767 mm (6.601 à 6.605 pouces)

de 0.127 à 0.229 mm (0.005 à 0.009 pouce)


à coquille, acier, revêtement antifriction (plomb / indium)

de 0.051 à 0.089 mm (0.002 à 0.0035 pouce)

de 22,22 à 22,23 mm (0,8749 à 0,8751 pouce)

- 0,254; - 0,508 mm (- 0.010; - 0.020 pouce)






45.434 à 45.447 mm (1.78875 à 1.78925 pouce)

44.926 à 44.939 mm (1.76875 à 1.76925 pouce)

45.418 à 44.431 mm (1.74875 à 1.74925 pouce)

43.910 à 43.923 mm (1.72875 à 1.72925 pouce)

Mesuré sur la plaquette de butée du coté avant : de 0.076 à

0.152 mm (0.003 à 0.006 pouce)




4 coussinets roulés à paroi mince


48.780 mm (1.9205 pouce)

48.272 mm (1.9005 pouce)

47.762 mm (1.8805 pouce)

47.252 mm (1.8605 pouce)


de 45.472 à 45.485 mm (1.79025 à 1.79075 pouce)

de 49. 964 à 44. 977 mm. ( 1.77025 à 1.7707 5 pouce)

de 44.45.6 à 44.469 mm (1.75025 à 1.75075 pouce)

de 43.946 à 43.959 mm (1.73025 à 1.73075 pouce)

de 0.025 à 0.051 mm (0.001 à 0.002 pouce)



Les dents contiguës sont repérées

9.525 mm (0.375 pouce) -  62

0.610 mm (0.0234 pouce)


Mk.II                                                    Mk.III

jusqu'a 29 / F2285      de 29F / 2286

5° avant P.M.H.        10°avant P.M.H.          16°avant P.M.H.

45° après P.M.B.      50°après P.M.B.          56°après P.M.B.


51° avant P.M.B.      45°avant P.M.B.           51°avant P.M.B.

21° après P.M.H.      15°après P.M.H.          21°après P.M.H.

LUBRIFICATION (capacité ~ 6.53 litres, filtre compris)

Circuit

Type de la pompe

Filtre extérieur  

Pression d'huile :

Marche à 64 Km/h :

Marche au ralenti :

Longueur libre du ressort du clapet de décharge

Clapet de décharge :

nombre de spires :

diamètre :


VOLANT D'INERTIE


Diamètre

Nombre de dents de la couronne du démarreur


VALEUR DES COUPLES DE SERRAGE

Goujons de la culasse

Ecrous de la culasse

Ecrous du palier de vilebrequin

Vis de la bielle

Vis du carter de distribution


Vis de la plaque de montage avant

Vis de la plaque de montage arrière

Boulons du volant d'inertie

Ecrous des supports de l'arbre des culbuteurs


à pression

à engrenages

Débit total; Técalémit ou Purolator


3.52 Kg / cm2 (50 livre / pouce2)

1.4 Kg / cm (20 livre / pouce2) à 600 t/m

68.26 mm (2.687 pouces)


13

12.30 + 0 - 0,318 mm (0.484 + 0 - 0,015 pouce)




325,45 mm (12,8125 pouces)

106



4.6 m/kg (400 pouce/livre)

10.4 m/kg (900 pouce/livre)

10.4 m/kg (900 pouce/livre)

6.91 m/kg (600 pouce/livre)

11.11 mm, - de 1.73 m/kg (7/16 pouce, - de 150 pouce/livre)

12.7 mm, - de 1.73 m/kg (1/2 pouce, - de 150 pouce/livre)

2.30 m/kg (200 pouce/livre)

6.91 m/kg (600 pouce/livre)

6.91 m/kg (600 pouce/livre)

3.45 / 3.72 m/kg (300 / 324 pouce/livre)         

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